Back to home
in Mes gazettes

Le chasseur d’âmes

  • 10 août 2018
  • By Marlène
  • 7 Comments
Le chasseur d’âmes

Au départ, je ne souhaitais pas écrire un article sur ce livre, je trouvais la première partie à la fois, difficilement saisissable, très redondante, limite prévisible. À tel point, que j’ai préférée faire une longue coupure. Néanmoins, l’intrigue de la deuxième partie du livre, surtout la fin, reprend de son intérêt et m’a peu à peu plongé dans un récit psychologiquement palpitant et machiavélique.

Stefan Zweig nous absorbe dans la vie d’Irène, jeune mère de famille trentenaire bourgeoise Viennoise et mariée à un riche avocat. Par ennui et pour égayer ses journées de mère au foyer qui semble idyllique vue de l’extérieur, Irène mène une double vie avec un musicien.

En sortant de chez son amant, une femme l’a bouscule avec mépris, en prétextant la connaître, déboussolée Irène lui donne du pécule pensant que son secret sera gardé.

S’ensuit un tourbillon de chantage infernal pour Irène, l’horrible maître-chanteuse apparaît dans les moments les plus effrayants et dangereux de sa vie, en faisant irruption à son domicile, en exigeant des objets de valeur et même des sommes d’argent inconsidérées. 

Son quotidien se cristallise autour de la peur, elle est de plus en plus prise de panique et devient à la limite paranoïaque. Elle soupçonne sa famille et son entourage de se douter de quelque chose et se met même à analyser les faits et gestes des badauds.

Persuadée que l’étau se resserre autour d’elle, Irène prend la sage décision de rompre avec son amant et se met avec détermination, à rechercher ardemment la maître-chanteuse afin de lui faire cesser ses agissements. 

Va-t-elle retrouver cette mystérieuse femme ? Ou va-t-elle prendre le risque d’avouer son lourd secret à son époux au risque de tout perdre ?

La chute est surprenante !

By Marlène, 10 août 2018
  • 7
7 Comments
  • Mary
    10 août 2018

    À mon sens l’article le plus prenant pour l’instant.

  • Y.
    10 août 2018

    Salut, ça a l’air d’être très psychologique ! j’aime bien ce genre de livre ,j’ai envie de connaître la fin !

    • Marlène
      10 août 2018

      Ça c’est certain ! Je peux envisager de te le troquer si tu le souhaites.

  • Marc
    11 août 2018

    De manière précise et concise la situation est bien campée. Cela incite à lire cet ouvrage, car sans être dithyrambique, la présentation du livre sait donner l’envie d’aller plus loin. Merci de cette orientation que vous savez transmettre aussi judicieusement.

    • Marlène
      11 août 2018

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, si cet article vous a donné envie de lire ce livre, mon objectif est atteint. Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos
Bienvenue sur Livraix ! Ce blog est l'aboutissement de plusieurs mois de réflexion, de rêverie et d'imagination. Il permet de (re) découvrir, d'apprécier de nouveaux auteurs, de troquer, de s'évader et de partager mes lectures.
Suivez-moi
Articles récents