Back to home
in Soignez-vous l’âme !

La bibliothérapie

  • 31 juillet 2018
  • By Marlène
  • 2 Comments

Avez-vous déjà entendu parler de bibliothérapie et/ou de bibliocréativité ? J’ai connu cette nouvelle pratique il y a quelques mois, grâce à l’écrivaine, Régine Detambel. Très peu connue en France, la bibliothérapie à commencer à se développer dans les hôpitaux psychiatriques.

Lorsque l’on parle de bibliothérapie, plusieurs livres « self help » sont mis en avant alors que, selon moi, la littérature, les romans, les livres pour s’évader, les « lows fantasy »,… peuvent être utilisés en séance de bibliothérapie.

Au-delà du fait que j’aime toucher, sentir un livre et la connotation intellectuelle qu’il peut avoir, je suis convaincue qu’il peut nous aider à aller mieux, à prendre soin de nous voire à soigner notre âme.

Aussi, je considère la lecture comme un accompagnement thérapeutique. En effet, lors d’un entretien effectué auprès d’un médecin généraliste, la majorité des patients rencontrés déclarent avoir déjà lu un ouvrage qui leur a été psychologiquement bénéfique. Ce sondage démontre qu’un livre peut être un bon outil de soin, les mots s’envolent, ils permettent de s’évader, de voyager pendant un temps.

La bibliothérapie telle que je la conçois n’est pas une « prescription » d’un livre lié à un passage difficile de notre vie. Ainsi, si une personne souffre d’une dépression, je ne vais pas l’orienter vers Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand.

C’est comme en art-thérapie, je ne vais pas mettre dans mes dispositifs des objets qui peuvent être dangereux si une personne a eu à plusieurs reprises des passages à l’acte. La bibliothérapie est un médiateur, il doit pouvoir permettre une mise à distance entre le lecteur et ses obstacles. En effet, il m’est difficile de croire que proposer un livre faisant écho à la problématique d’une personne soit bénéfique pour cette dernière.

Par ailleurs, la bibliothérapie ne se substitue en aucun cas à une séance de psychothérapie et/ou à des traitements médicamenteux.

Plusieurs spécialistes ont abordé le sujet, j’invite les personnes intéressées à se balader entre les essais de Régine Detambel, de Marc-Alain Ouaknin sans oublier la lecture des thèses de Pierre-André Bonnet et d’Hugo Vanlerberghe.

Bel envol !

By Marlène, 31 juillet 2018
  • 2
2 Comments
  • Yoyo
    4 août 2018

    J’ai beaucoup apprécié la séance de bibliothérapie que j’ai faite avec toi à refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos
Bienvenue sur Livraix ! Ce blog est l'aboutissement de plusieurs mois de réflexion, de rêverie et d'imagination. Il permet de (re) découvrir, d'apprécier de nouveaux auteurs, de troquer, de s'évader et de partager mes lectures.
Suivez-moi
WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com