Back to home
in Mes coups de ❤

Amélie Nothomb fait sa rentrée

  • 30 septembre 2018
  • By Marlène
  • 4 Comments
Amélie Nothomb fait sa rentrée

Pour célébrer ma première rentrée littéraire, j’ai souhaité renouer avec les oeuvres d’Amélie Nothomb, effectivement j’étais une fan inconditionnelle de cette auteure. Néanmoins, à partir de la parution de Barbe bleue, je trouvais ses romans riches, mais pas assez entraînants, les dénouements étaient trop abruptes à mon goût. Afin de retrouver ma « nostalgie heureuse », j’ai décidé de faire volte-face en espérant être tenue en haleine et revivre l’enchaînement des évènements qui forment un merveilleux tourbillon.

Le 27 ème opus d’Amélie Nothomb fait une traversée dans un imbroglio familial architectural des années 1970. Dominique secrétaire dans une société d’import-export, rencontre Claude à la terrasse de son café préféré. Très rapidement, Claude parvient à convaincre Dominique de l’épouser, cette dernière quitte Brest, son emploi et sa famille pour suivre son époux à Paris. La relation entre les deux protagonistes est particulière. En effet, le comportement de Claude vacille entre affection, incompréhension et incongruité, il pousse sa femme à avoir un enfant, mais paradoxalement dès la naissance d’Épicène, il éprouve une extrême aversion vis-à-vis de sa fille.

Ainsi, Claude est un personnage à la fois singulier, odieux, grossier, abjecte et fascinant alors qu’Épicène, fait preuve d’une extrême intelligence, sensibilité et ménage la chèvre et le chou avec brio. J’ai été captivée, intriguée par leurs caractères diamétralement opposés, en revanche malgré cette haine mutuelle relativement marquée, père et fille ont des points en commun.

Aussi, Claude a un certain complexe social, il est pris par la folie des grandeurs et élabore une stratégie pour le moins absurde pour approcher une famille riche qui d’après lui, l’aidera à monter au pinacle. Il incite Dominique à cultiver une amitié avec cette famille tant convoitée, d’ailleurs elle arrive à ses fins et devient très proche de Reine Cléry, la matriarche. Corrélativement, une épopée bouleverse Épicène, qui l’amène à se mettre volontairement dans un état comateux jusqu’à ce que les conditions de sa vie se rétablissent…

Le destin va conduire Dominique à divorcer, elle décide de quitter Paris avec sa fille pour retourner vivre chez ses parents à Brest. En dépit de la découverte des manipulations, des différentes informations douteuses et immondes sur son mari, Dominique reste éperdument amoureuse de ce dernier. Cependant, elle essaie de se reconstruire en retrouvant sans encombres son ancien emploi de secrétaire.

Cette situation inattendue est une renaissance pour Épicène, elle sort de son état comateux et paraît beaucoup plus sociable, épanouie, elle fait de brillantes études et devient professeure d’anglais. Mais dix ans plus tard … Coup de théâtre ! Épicène reçoit un appel de Claude depuis son lit d’hôpital.

Que désir-t-il ? Va-t-elle le revoir ? Est-elle libérée de la haine qu’elle portait à l’égard de son père ?

À l’année prochaine !

By Marlène, 30 septembre 2018
  • 4
4 Comments
  • Mary
    2 octobre 2018

    Coucou ! J’avais un peu entendu parler d’Amélie Nothomb. Elle est plutôt connue on dirait ? En tout cas j’ai apprécié le résumé du roman, l’histoire a l’air pas mal.

    • Marlène
      2 octobre 2018

      Coucou ma douce !
      Ça me fait très plaisir de te lire … Amélie Nothomb est très connue, je t’invite à la découvrir, l’histoire est pour moi un Chef-d’oeuvre. Gros bisous.

  • Y.
    6 octobre 2018

    Bonjour, l’histoire a l’air particulière et très intrigante,pleine de contradictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos
Bienvenue sur Livraix ! Ce blog est l'aboutissement de plusieurs mois de réflexion, de rêverie et d'imagination. Il permet de (re) découvrir, d'apprécier de nouveaux auteurs, de troquer, de s'évader et de partager mes lectures.
Suivez-moi
Articles récents